Cannes, joyau de la Côte d’Azur, se distingue comme une destination durable et responsable de premier rang. Au cœur de cette démarche, la Ville s’est résolument engagée à faire de l’environnement une priorité.
Cannes
Une destination résolument engagée pour l’environnement
Une priorité pour la Ville
Le développement durable à Cannes
Relever le défi environnemental et énergétique
Depuis plusieurs années, la municipalité multiplie les actions pour inscrire Cannes dans un avenir positif et durable : protection de la Méditerranée, décarbonation des transports, végétalisation de la ville, réutilisation des eaux usées, valorisation des déchets…
Elle encourage activement les professionnels à prendre des engagements environnementaux notamment à travers la charte de décarbonation de la mobilité pour les autocaristes ou la Charte Croisière signée par tous les croisiéristes amarrant à Cannes.
Cannes, Destination Innovante et Durable
En 2023, Cannes a reçu le label « Destination Innovante Durable » de France Congrès et Evénements, soulignant son engagement en faveur du développement durable et de l’innovation. Ce label récompense les efforts des destinations touristiques pour concilier croissance économique, préservation de l’environnement et responsabilité sociale.
Qualité et Tourisme durable :
l’engagement écoresponsable des professionnelsCette démarche environnementale prend tout son sens grâce à l’engagement collectif de la Ville, du Palais des Festivals et de tous les acteurs de la destination.
La Ville, le Palais et tous les professionnels s’engagent ensemble
Hôteliers, restaurateurs, loueurs de meublés, commerçants, taxis, établissements balnéaires, tous les professionnels du tourisme cannois sont pleinement mobilisés à l’image de la Charte Bienvenue à Cannes qui engage tous les signataires au respect d’un ensemble d’actions vertueuses et durables pour favoriser un accueil de qualité.
Le Palais des Festivals et des Congrès
Le pilier vert de la durabilité
En tant que moteur économique de la ville, le Palais des Festivals et des Congrès contribue activement à cette dynamique établie depuis plusieurs années. Cela s’est notamment manifesté par l’obtention de la certification ISO 20121 et sa transformation en société à mission, consacrant sa raison d’être à « Accueillir Durablement le Monde ».
Un Palais des Festivals toujours plus vert
Le Palais des Festivals, au cœur des défis actuels de l’événementiel et du tourisme, met en œuvre plusieurs initiatives durables, telles que le coolroofing, le relamping, l’utilisation de la thalassothermie ou encore l’adoption d’une électricité 100% verte provenant de sources photovoltaïques locales.
Le Palais soutient la Fondation Cannes
Le Palais des Festivals et des Congrès finance et soutient la Fondation Cannes et le Fonds de Dotation Cannes en tant que membre administrateur-fondateur.
Il soutient plusieurs actions dont notamment le projet PRIME, mené par NaturDive et Blue Leaf Conservation, qui vise à sensibiliser, protéger et restaurer les herbiers de posidonie méditerranéens.
Les professionnels reconnus pour leur démarche responsable
Les professionnels de l’hôtellerie, conscients de l’impact du tourisme sur l’environnement, adoptent des pratiques durables pour satisfaire une clientèle de plus en plus soucieuse de l’écologie. De nombreux établissements sont ainsi distingués par des labels tels que la Clé Verte, l’Ecolabel Européen ou la certification Green Globe, récompensant leurs initiatives respectueuses de l’environnement.
Les agences de voyage encouragent également cette tendance en favorisant la sélection d’établissements et de prestataires engagés, renforçant ainsi la prise de conscience écologique au sein de l’industrie touristique.
Préservation de la biodiversité
L’écomusée sous-marin, un trésor protégé
A quelques dizaines de mètres du rivage de l’île Sainte-Marguerite, l’écomusée sous-marin est un trésor à explorer.
Ecomusée sous-marin Jason deCaires Taylor, Cannes - par Max MonSport
Des œuvres créées
Avec la participation des cannois
Les 6 statues représentent des visages de cannois volontaires et ont été réalisées par Jason DeCaires Taylor, artiste britannique mondialement renommé pour la qualité de son travail et son engagement actif en faveur de la protection des milieux sous-marins.
Un environnement préservé
favorable au retour de la faune et la flore
Ces sculptures, fabriquées dans un matériau écologique, offrent un refuge à la vie sous-marine et sont accessibles aux nageurs équipés simplement d’un masque et d’un tuba. Son accès est gratuit et sanctuarisé par une interdiction du mouillage des navires.